Vous êtes en phase de création d’entreprise ou vous souhaitez développer votre activité ? Vous avez besoin de financer un projet précis ? Comment séduire les potentiels investisseurs (internautes) ?

Avant de « frapper à la porte » des plateformes de crowdfunding, prenez un peu de temps de réflexion. Le chemin peut vous paraître long, vous avez besoin de patience, de volonté et de persévérance.

  • Votre projet est-il suffisamment mature pour pouvoir être présenté à une plateforme ? Si le projet est dans une phase trop en amont (au stade de l’idée, développement en cours, pas de POC, marché non testé,…) vous risquez de ne pas attirer les internautes. En effet, ils préfèrent miser sur un projet prêt à être mis sur le marché plutôt que sur un projet immature.
  • Quel est le montant dont vous avez besoin ? Avez-vous rédigé un plan de financement pour avoir une vision globale sur l’ampleur du projet, les besoins et le timing ? Il est primordial de maitriser l’aspect financier de votre projet, connaître votre BFR (en fonction de l’activité de l’entreprise), optimiser la trésorerie,…
  • Savez-vous communiquer sur votre projet ? Tout comme on prépare un pitch pour une présentation orale, la communication via les médias se travaille également. Comment donner envie aux internautes ? Pourquoi devraient-ils investir dans votre projet ? Qu’a-t-il de plus par rapport à un autre (valeur ajoutée) ?

Ces questions vont vous permettre d’être mieux préparé(e) et d’appréhender avec sérénité la démarche de crowdfunding.