Tableau des plateformes de don, l’argent mis dans un projet permet d’obtenir ou non des contreparties. La prévente est un sous-genre du don contre don. C’est actuellement la méthode la plus connue.

Nom Logo Conditions Description Chiffres clés Coût Taux de réussite

MIIMOSA

L'emprunteur perçoit son financement dès lors que 60% de l'objectif est atteint. Pas de limite de temps

Plateforme de financement dédiée exclusivement aux projets des secteurs agricole et alimentaire. A pour objectif la promotion des territoires, la ruralité et les valeurs humaines.

5500 projets ont déjà récolté plus de 80 millions d’euros depuis son lancement. taux : 8% HT du montant total de la collecte.

8%HT du montant total de la collecte.

PICK & BOOST

Durée de la campagne : 3 mois maximum.

Plateforme généraliste qui soutient néanmoins les projets culturels, sportifs, humanitaires, à fortes valeurs sociales. Partenaire de tousnosprojets.fr

140 025€, 33 projets financés.

8% du montant collecté. Il faut aussi compter les contreparties à reverser aux donateurs.

54%.

KISSKISSBANKBANK

Durée de la campagne : 60 jours maximum.

Pionnier du crowdfunding en France, grosse visibilité, réservé aux projets créatifs et innovants.

68M€ ont été collectés pour près de 27 000 projets créatifs ou innovants. 1,1M de KissBankers sont enregistrés sur la plateforme.

8% de montant collecté. Il faut aussi compter les contreparties à reverser aux donateurs.

54% en moyenne (68% dans la catégorie musique).

PROARTI

Plateforme de mécénat participatif dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle.

4,4 M€ récoltés pour +1000 projets. Près de 2000 internautes recensés. 90% de réussite

8% du montant collecté. Il faut aussi compter les contreparties à reverser aux donateurs.

TUDIGO

Très porté sur le local, le site est dédié particulièrement aux commerçants, artisans, associations, etc. La plateforme propose deux modes de financement : l’equity et le don contre don.

172 598 épargnants ont investi, 75 607 866 € sur Tudigo, finançant 1 813 entreprises

Emprunteur de 2k a 8M. De 30 à 60 jours.

Taux de succès sur 2013-2014 : 78%.

ULULE

Durée de la campagne : 90 jours maximum.

Pionnier du crowdfunding en France, centré sur des projets créatifs, innovants, solidaires ou à portée citoyenne.

Près de 79 M€ collectés pour plus de 27 000 projets présentés.

8% de montant collecté. Il faut aussi compter les contreparties à reverser aux donateurs.

67% (2017).